Profil 🧍🏻
Entre théorie et pratique
Après mon diplôme d’ingénieur, j’ai souhaité continuer avec une thèse pour compléter ma formation sur le plan théorique. J’apprécie l’idée d’allier la théorie et la pratique. Je me place quelque part entre le chercheur capable d’implémenter des outils concrets et l’ingénieur ayant une certaine capacité d’abstraction. Mon parcours académique a oscillé entre les deux et se rapproche aujourd’hui du second.
Chute dans la λ-marmite
Je suis passionné par la programmation fonctionnelle, qui est une de mes sources principales de motivation. Je suis toujours intéressé par l’apprentissage de nouvelles techniques d’abstraction pour rendre le code plus concis et élégant. Étudier la théorie des types pendant ma thèse fut un moyen de comprendre les langages aux systèmes de typage les plus complexes, pour évaluer leur utilité, les avantages et inconvénients qu’ils peuvent présenter sur des projets concrets.
Vers l’infini et au-delĂ
J’ai toujours été intéressé par les sciences appliquées au sens large. Je cherche à appliquer mes compétences en informatique dans des projets avec une dimension scientifique et/ou des problématiques théoriques intéressantes, ainsi qu’une certaine utilité sociale. Par exemple, je pourrais appliquer mes connaissances en aérospatiale, astrophysique, climatologie, océanologie, etc., des domaines qui font partie de mes centres d’intérêt. C’est un plaisir de pouvoir donner du sens à mon travail d’ingénieur en contribuant à un domaine scientifique ou un projet utile pour la société.
Transmission de connaissances
J’ai aussi un attrait pour l’enseignement et la vulgarisation. Venant d’un milieu appliqué, j’estime comprendre particulièrement cette nécessité pour un formateur de fournir des explications équilibrées : suffisamment rigoureuses sur le plan théorique pour que le discours soit exact sans pour autant noyer l’interlocuteur sous les termes techniques, et accompagnées d’exemples. La transmission de connaissances est toujours présente dans mon quotidien.
Projet professionnel 🇳🇴
Après la fin de ma thèse, en mars/avril 2024, je rejoindrai Elhub à Oslo, en tant que développeur logiciel. Il s’agit d’une entreprise norvégienne en charge de la mesure de la consommation et de la production électrique sur tout le pays, développant également une plateforme électronique permettant aux utilisateurs finaux de visualiser leurs données et de changer facilement de fournisseur d’énergie. C’est une première expérience à l’étranger après la thèse dans laquelle je vais découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue, et travailler sur des projets intéressants et utiles pour le pays. J’en profiterai pour me familiariser avec les outils et processus utilisés dans l’industrie, communs à de nombreux développeurs mais peu utilisés en milieu académique.